Historique, mission, activités et réalisations artistiques

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

Personne responsable des groupes scolaires :
Anne Isabelle Léonard, directrice des Communications

COSIMU est un organisme spécialisé dans la promotion de la musique contemporaine auprès des jeunes, à travers des ateliers et la production de concerts où les jeunes sont jumelés à des compositeurs et interprètes professionnels. La mission de COSIMU est d’initier les jeunes à la création musicale par le « faire ». L’organisme a créé à cette fin l’application fonofone pour iPad qui permet de manière intuitive et ludique d’explorer à l’infini le monde des sons, de réaliser collectivement des créations musicales originales et de les interpréter. L’atelier fonofone permet donc de répondre aux trois grands axes du programme de musique : créer, interpréter, apprécier. COSIMU est dirigé par le compositeur et pédagogue Yves Daoust. Les artistes-médiateurs de COSIMU sont tous des professionnels de la création et ont reçu une formation adéquate pour l’animation auprès des jeunes.

Activités offertes :
Les ateliers fonofone sont des activités de création musicale collective « clé en mains » (tout l’équipement requis est fourni par l’organisme; une tablette par élève). Ils sont adaptables à tous les niveaux, du préscolaire au secondaire. Déroulement : des jeux sonores permettent d’abord de se familiariser avec l’application et de développer l’écoute. Puis, les élèves sont amenés à concevoir et à réaliser en collectif un projet de création musicale qu’il faudra mettre en forme et interpréter en performance directe, comme un orchestre de musique de chambre. À la fin, il y a un retour critique sur la performance (« qu’en pensez-vous? Qu’est-ce qu’on pourrait améliorer? ») et la pièce est jouée à nouveau par tous.

Si l’école possède des iPads, les enseignants peuvent télécharger l’application avant la venue des artistes.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Cosimu (Fonofone)
Montréal
8342 de Gaspé
Montreal
H2P 2K1