Parcours professionnel

Depuis 25 ans, Lucie Bergeron écrit pour la jeunesse et parcourt les écoles pour parler de son métier. Elle a publié 37 romans pour les enfants de 6 à 12 ans ainsi qu’un album illustré pour le préscolaire. Ses histoires font rire, réfléchir, grandir. Elle a réalisé plus de 7700 rencontres dans les écoles et les bibliothèques. Lucie Bergeron adore partager avec les élèves son bonheur d’être écrivaine et leur donner le goût de la lecture et de l’écriture!

Lucie Bergeron séduit les lecteurs grâce à son humour et à sa façon unique de croquer héros et situations. Ses histoires développent des thèmes comme le courage, l’ingéniosité, la persévérance et l’entraide. Des romans tels que Sur la piste de l’étoile et Le trésor de la cité des sables nous font voyager et la série Dagmaëlle explore un univers fantastique. L’un des grands rêves de Lucie s’est réalisé avec la parution de son premier album illustré, La princesse de partout, qui aborde la confiance en soi et l’autonomie.

Les titres suggérés

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Lire et écrire riment avec rire !

L’objectif de l’atelier est de captiver les enfants afin de leur donner le goût de découvrir et de développer leur curiosité intellectuelle par la lecture et l’écriture. L’activité comprend trois parties. Elle est dynamique, parsemée d’exercices amusants et ponctuée d’échanges.

  • Avant la rencontre :

L’enseignant lit aux élèves un roman en choisissant un titre dans la liste de livres proposés. Les lecteurs plus habiles sont encouragés à lire par eux-mêmes une histoire. Ainsi, les élèves seront familiers avec le style et les personnages attachants de l’auteure.

  • 1re partie :

L’auteure raconte son cheminement créatif et remonte jusqu’à son enfance où sa passion pour les livres trouve ses racines. Grâce à cette approche colorée, elle établit un lien de confiance avec les enfants afin de valoriser ce qu’ils sont et ce qu’ils peuvent devenir.

Avec les élèves du premier cycle, cette première partie est suivie d’un jeu-questionnaire qui présente les métiers que la chatte Solo découvre dans chacune de ses aventures. Neuf tomes, neuf métiers différents.

  • 2e partie :

L’écrivaine donne un aperçu de ses romans, puis explique d’où viennent les idées et comment elle les organise. Elle insiste sur l’importance de l’originalité, sur la nécessité de se relire et sur l’utilité des dictionnaires. L’auteure confie aux jeunes des trucs pour stimuler l’imagination. Par des exercices amusants, elle les encourage à créer, tout en leur partageant le bonheur que lui procure son métier.

  • 3e partie :

Elle explore les étapes de la fabrication d’un livre. Ce survol de l’édition vient mettre en valeur la coopération et le travail d’équipe.

 

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Le plus beau des royaumes

  • Avant la rencontre, l’enseignante présente l’album La princesse de partout pour que les élèves se familiarisent avec ce nouvel univers. Elle peut leur demander s’ils ont une idée de ce qui se passe dans l’histoire.
  • Durant la rencontre, Lucie Bergeron, qui aime par-dessus tout raconter ses histoires, commence par la lecture animée de son album La princesse de partout. Par des comptines, des exercices et des questions adressés aux enfants, l’écrivaine explore différents thèmes : l’imagination, les sentiments, la nouveauté et la rentrée scolaire. Elle valorise le monde imaginaire et l’expression des émotions, deux éléments essentiels pour se préparer à la création, voire à la construction d’une nouvelle histoire.
Préscolaire 1re primaire 2e primaire

Frais et conditions

Une grande table et une chaise.
L’écrivaine aimerait rester dans le même local pour la journée.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

L'auteure est disponible de janvier à juin, et occasionnellement à l'automne.

Assujetti aux taxes

Non

Bergeron, Lucie