Parcours professionnel
Alexandra Perras-Chenail est née en 1976 à Montréal et vit aux Îles-de-la-Madeleine depuis 2007. Elle est titulaire d’un certificat en psychoéducation, d’un baccalauréat en beaux-arts et d’une maîtrise en enseignement des arts visuels et médiatiques. Elle partage son temps entre l’enseignement des arts visuels, sa production artistique et l’intervention psychosociale. Intimement liés, ces champs d’intérêt se nourrissent et s’entremêlent pour tendre vers un art engagé, communautaire, vecteur de changement social. Ainsi, en 2015, elle a guidé des élèves du Centre de formation aux adultes des Îles-de-la-Madeleine dans la réalisation d’une sculpture constituée de plusieurs centaines de bouteilles de plastique. Ce projet, à vocation artistique et éducative, était promu par la Fondation Monique-Fitz-Back.
Par le collage, la peinture et la sculpture, elle exprime sa quête d’un sens à la vie. Elle s’intéresse particulièrement à la confection de livres d’artistes. Depuis 2015, elle crée et anime des performances jeunesse autour de ses livres d’artistes et de ses installations. Le jeune public est invité à entrer dans son univers intérieur, dans son espace poétique où il y découvre son amour de la nature et des animaux ainsi que son engagement citoyen. En 2014, elle a exposé dans l’espace Colis suspect du Centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine, Admare. Toujours avec Admare, elle a aussi participé en 2011 au projet Beausir les Mots, une exposition collective en art actuel inspirée de l’abécédaire du français parlé aux Îles de la Madeleine.
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Sculpture-personnage à partir d'un bout de bois
À partir d’un morceau de bois (bois de plage ou branche d’arbre), l’élève réalise un personnage en trois dimensions d’une hauteur maximale de 30 cm auquel il ajoute une variété de matériaux tels que fils de fer ou fils chenillés, bandelettes de plâtre, bouts de tissus, petits objets trouvés et éléments naturels.
Objectif principal : à la fin de l’atelier, l’élève aura créé une sculpture-personnage à partir d’un bout de bois.
Durée : un atelier d’une heure
Introduction (15 min)
Présentation de l’artiste : nom, technique de prédilection, anecdote sur son enfance adaptée à l’âge du groupe liée à sa pratique artistique
Présentation du projet artistique avec support visuel des quatre étapes principales de réalisation :
- Ajouter des membres (bras, jambes et cou) à partir de fils chenillés (préscolaire, premier et deuxième cycles), de fils de fer (troisième cycle) ou de morceau de bois
- Fabriquer la tête (papier-carton, bouts de bois et écorces)
- Habiller le personnage (bandelettes de plâtre et tissus)
- Ajouter des détails, des accessoires (éléments naturels, boutons, bouts de ficelles, etc.) qui donnent des indices sur le personnage
Déclencheur : brève histoire pour introduire une œuvre de l’artiste
Un personnage en bois sort d’un tableau et s’adresse aux enfants. Il leur parle de sa naissance, de l’endroit où il vit et de ses sentiments face au monde qui l’entoure. Il pose une ou deux questions aux élèves.
Réalisation (35 min)
L’artiste explique quelques techniques qui permettent aux élèves d’assembler les morceaux (le bout de bois principal tient déjà sur un petit socle).
Les techniques sont adaptées au niveau du groupe. Pour les élèves du préscolaire et du premier cycle, les tissus sont déjà découpés en formes simples. Les bois et objets naturels sont déjà percés. Les élèves des deuxième et troisième cycles peuvent tailler dans les tissus disponibles.
Les élèves s’installent à des tables groupées (de quatre à cinq élèves par îlot). Chaque élève choisit un morceau de bois principal qui servira de corps au personnage. Il personnifie celui-ci en ajoutant des matériaux parmi ceux disponibles et qui sont ajoutés séparément selon les quatre étapes mentionnées précédemment.
Conclusion (10 min)
Ramasser le matériel et regrouper les sculptures
Retour en grand groupe
Appréciation des élèves
Ouverture sur une suite à donner si le professeur désire réinvestir l’activité
L’atelier de création d’un personnage de bois s’inspire directement de la pratique de l’artiste. En effet, celle-ci travaille à partir de bouts de bois de plage ou de branches ramassés lors de ses promenades depuis de nombreuses années. Ceux-ci s’insèrent dans ses tableaux, deviennent des sculptures suspendues ou installées sur des socles. Ils prennent vie et reflètent les états d’âme de l’artiste au moment de leur réalisation.
Fabrication d'un livre sans fin
L’élève réalise un livre sans fin de quatre pages qui tient debout en croix. Il crée un petit scénario autour d’une action qui se répète sans jamais s’arrêter. Il illustre son livre en utilisant des techniques mixtes de dessin, peinture et collage.
Objectif principal : à la fin de l’atelier, l’élève aura fabriqué et illustré un livre sans fin à partir de son scénario.
Durée : un atelier d’une heure
Introduction (15 min)
Présentation de l’artiste : nom, technique de prédilection, anecdote sur l’enfance de l’artiste adaptée à l’âge du groupe et liée à sa pratique artistique
Présentation, avec visuel à l’appui, des quatre étapes principales de réalisation du livre :
- Création du scénario (principe de l’histoire qui se répète sans fin)
- Pliage de deux feuilles de format 23 x 61 cm
- Illustrations des pages
- Assemblage du livre
Déclencheur : présentation en classe de deux histoires sans fin créées par l’artiste et qui témoignent de sa vie quotidienne.
Ensuite, en groupe, les élèves identifient des actions dans leur vie quotidienne, dans leur environnement ou dans la nature, qui se répètent.
Utilisation de pictogrammes créés par l’artiste pour trouver des idées
Par exemple, un poisson qui tourne en rond dans son bocal, le soleil qui se lève, monte dans le ciel et redescend, une fleur qui s’ouvre et qui se referme.
Réalisation (35 min)
L’artiste guide les élèves dans l’élaboration de leur scénario.
Pour les élèves du préscolaire et du premier cycle, l’histoire est seulement en images. Chaque élève choisit un pictogramme comme point de départ.
Pour ceux du deuxième et du troisième cycles, un travail préparatoire à la mine sur une feuille brouillon est d’abord fait. Il leur est possible de piger un pictogramme pour stimuler leur imagination. Ils peuvent aussi ajouter de courtes phrases dans leur histoire.
Illustration
Les élèves s’installent à des tables groupées (de quatre à cinq élèves par îlot)
Distribution du matériel par étapes :
- Fond de couleur à la gouache
- Ajout d’éléments coupés dans une variété de papiers au choix, d’éléments naturels, de bouts de laine et de morceaux de tissus qui sont collés sur le fond peint
Conclusion (10 min)
Ranger le matériel
Retour en grand groupe, appréciation des élèves
Ouverture sur une suite à donner si le professeur désire réinvestir l’activité
La fabrication de livres d’artiste passionne Alexandra Perras depuis ses études universitaires où elle a appris à fabriquer son papier à partir de plantes, de tissus et de fibres. Elle y a aussi exploré quelques techniques de reliure. Depuis, elle en a conçu de toutes les tailles dans lesquels se greffent collages, photographies, dessins, peintures et courts textes.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Élèves installés en îlots (de quatre à cinq) si possible
Région(s) desservie(s)
Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides
Disponibilités
Septembre à juin
Achat de matériel
Atelier 1 (Sculpture-personnage)
Fil de fer, fil chenille
Bandelettes de plâtre
Atelier 1 (Sculpture-personnage) : fils de fer, fils chenillés, bandelettes de plâtre, papier construction, colle, corde et laine
Atelier 2 (Livre sans fin) : 1 feuille par élève (papier cartouche (cartridge) B&B 120 g/m² (70 lbs) 45,7 x 61 cm, gouache, papier construction, papiers variés et colle
Assujetti aux taxes
Non