Parcours professionnel

À l’adolescence, Emmanuel Lauzon connaît un parcours scolaire houleux et abandonne l’école. Sur le marché du travail, des erreurs d’inattention, l’impulsivité et la difficulté à accepter l’autorité lui valent quelques renvois. Il effectue un retour sur les bancs d’école à 18 ans et termine sa cinquième secondaire au prix de beaucoup d’efforts. Puis son imagination débordante l’incite à s’inscrire comme étudiant libre au programme de baccalauréat en animation et recherche culturelles de l’Université du Québec à Montréal.

Il travaille comme animateur et coordonnateur d’événements et devient intervenant sociocommunautaire dans une maison des jeunes. Sa passion pour la musique et son esprit critique l’incitent à écrire des chroniques pour le magazine Longueur d’Ondes. Emmanuel Lauzon publie ensuite les deux premiers tomes de sa série Pou-Ah! – Pou-Ah! et Pou-Ah! : Opération Sauve qui pou! – et il reçoit un prix littéraire.

Intéressé par la politique, il se joint au Forum jeunesse Montérégie Est comme animateur en participation citoyenne. Parallèlement, il poursuit sa carrière d’écrivain auprès d’un lectorat plus âgé avec ses romans La rage de vivre et TAGuée. Depuis 2016, Emmanuel Lauzon se consacre uniquement à l’écriture. Il multiplie les projets, les tournées de salons du livre, les animations scolaires et les conférences.

Les titres suggérés

  • Les mémoires d'un éléphant / À pas de louve
  • La rage de vivre / TAGuée

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

TDAH et anxiété : des sujets TABOU

Emmanuel Lauzon commence par résumer les histoires de Vincent et de Charlie, respectivement les héros de La rage de vivre et de TAGuée. Sous la forme d’un témoignage, il explique où il a trouvé l’inspiration pour ses deux romans, soit dans son parcours personnel (diagnostic de TDAH, difficultés scolaires) et professionnel comme intervenant jeunesse. Un atelier touchant, drôle et inspirant.

Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Soccer et littérature

Dans une présentation ponctuée d’images, de vidéos et de témoignages, Emmanuel explique sa démarche auprès des jeunes joueurs, des entraîneurs et des professionnels du soccer afin de trouver l’inspiration pour Un joueur en colère et Plan de match. Après avoir tracé quelques parallèles entre l’écriture et la pratique d’un sport, il invite les élèves à participer à l’élaboration d’un plan d’écriture sommaire en grand groupe.

 

 

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire

Les mémoires d'un éléphant / À pas de louve

En guise d’ouverture, Emmanuel Lauzon présente Jeannot et Akiak, les héros de ses récits documentaires Les mémoires d’un éléphant et À pas de louve. Il fait un bref survol de leurs parcours, puis explique comment il s’y est pris pour structurer leurs histoires, tout en y intégrant des capsules documentaires et amusantes.

Il anime ensuite un jeu-questionnaire éducatif à propos de l’éléphant d’Afrique ou du loup arctique, en lien avec les segments éducatifs de ses livres.

 

Aussi offert aux classes régulières de la 1re à la 4e année primaire.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)

Frais et conditions

Tableau ou projecteur.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Lauzon, Emmanuel