Parcours professionnel
Titulaire d’une maîtrise en histoire, Geneviève Blouin a pratiqué plusieurs métiers, notamment ceux d’enseignante et de secrétaire juridique, avant de se consacrer à l’écriture à temps plein. Dotée d’une personnalité rieuse et pétillante, elle adore sortir de la bulle solitaire dans laquelle elle écrit pour communiquer aux gens sa passion des livres et des mots.
Adepte des arts martiaux, elle est fascinée par les conflits en tous genres et ceux-ci se retrouvent toujours au centre de ses œuvres, sous la forme de dilemmes moraux, de luttes intérieures, de guerres historiques ou même de combats ultimes. Le type de conflit qu’elle cherche à explorer dicte la longueur de ses projets et le public visé, ce qui explique pourquoi elle a écrit des romans et des nouvelles, tant pour les adultes que pour la jeunesse. Sa plume a un rythme rapide et ses thèmes ne laissent jamais les lecteurs indifférents. Comme elle s’inspire souvent de faits historiques, une recherche minutieuse et une planification détaillée de ses projets font également partie de sa démarche artistique. Malgré le sérieux de ses sujets, elle n’hésite pas à utiliser l’humour ou même l’absurde pour les rendre plus digestes ou plus adaptés à un jeune public.
Jusqu’ici, elle a publié une trilogie de romans historiques destinés aux adolescents (la série Hanaken parue aux Éditions du Phoenix et dont le troisième tome a été couronné du prestigieux prix Canada-Japon), ainsi qu’une novella fantastique pour jeunes adultes (Le Chasseur, paru aux éditions des Six Brumes et récipiendaire d’un prix Aurora-Boréal). Elle est également l’auteure d’une trentaine de nouvelles réalistes, policières, fantastiques ou de science-fiction, parues dans les pages des revues XYZ, Alibis, Solaris et Brins d’éternité (ainsi que dans un collectif édité par Québec-Amérique), et elle a été finaliste au concours de nouvelles de Radio-Canada en 2014.
Depuis quelques années, elle anime avec passion divers ateliers d’écriture.
Les titres suggérés
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
L'écrivain, c'est rien qu'un menteur!
Pour écrire ses livres, l’écrivain ment, puisqu’il passe son temps à inventer de toutes pièces des mondes et des personnages. Mais bâtir un mensonge crédible demande des recherches, de la planification et des réflexions.
Dans un premier temps, à l’aide d’un jeu de type « détecteur de mensonges », l’auteure déboulonne quelques mythes relatifs aux écrivains. En collaboration avec la classe, elle conçoit le plan d’une histoire vraisemblable à partir d’une prémisse farfelue. Elle explique quel genre de recherche une histoire, même loufoque, peut exiger. L’auteure s’adapte facilement aux différents niveaux, en variant le ton, les exemples et en entrant plus ou moins dans les détails.
Le plan, la recherche et la vérification des faits (fact checking) sont au cœur de la démarche de création. Ils développent l’esprit critique et mettent en valeur les avantages du plan. L’auteure s’adapte aux différents niveaux scolaires, en variant les exemples et en ajustant le contenu.
L’atelier nécessite un tableau avec une craie ou un crayon approprié.
Et si vous viviez au Japon?
L’auteure présente le contexte historique du Japon féodal, où se déroule sa trilogie Hanaken, puis elle raconte les grandes lignes du roman. Ensuite, à l’aide de mises en situation, elle permet aux élèves de s’imaginer à la place des personnages du roman et de découvrir ce qu’aurait été leur vie s’ils étaient nés au Japon à l’époque des samouraïs. L’auteure remet en contexte certaines épreuves typiques de l’adolescence (conflit avec les parents, intimidation) et montre que la communication peut les contrer. Des jeux de rôle sont utilisés.
Cet atelier permet de s’ouvrir sur le monde et de réfléchir aux conflits en les changeant de contexte. Ces deux éléments sont appropriés pour de jeunes adolescents et s’inscrivent également dans la démarche artistique de Geneviève Blouin.
Un projecteur pouvant afficher divers éléments visuels permet d’ajouter du contenu à cet atelier, mais il est facultatif.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Toute l'année
Assujetti aux taxes
Non