Parcours professionnel

Marilie Bilodeau, c’est un concentré d’énergie créatrice. Reconnue pour ses prestations dans le domaine de la chanson, elle jongle aussi avec le maquillage artistique, le théâtre, le conte, l’animation et les arts visuels. Elle sait faire preuve d’innovation et de créativité.

En plus de ses expériences de scène en musique – le lancement de l’album La demoiselle aux papillons; les premières parties de Louis-Jean Cormier, des Sœurs Boulay, de Mara Tremblay, de Damien Robitaille, de Philippe B et de Lisa Leblanc; lauréate du Tremplin de Dégelis catégorie 18 ans et plus et auteur-compositeur-interprète; diplômée de l’École nationale de la chanson en 2013 –, Marilie possède une expérience dans le domaine de l’animation et de l’enseignement des arts.

Elle travaille notamment au sein de l’École de français de Trois-Pistoles comme animatrice de musique pendant 8 ans. Elle est alors responsable de l’animation des ateliers jeunesse en arts visuels dans le milieu des musées. De plus, elle a fait partie de l’équipe d’Animations Clin d’œil et de Ouistiti Fêtes d’enfants pour des ateliers de cirque et d’expression corporelle.

Depuis son retour au Bas-Saint-Laurent en 2014, elle est professeure de chant dans une école de musique et elle travaille pour le Festival de contes et récits de la francophonie Les Grandes Gueules de Trois-Pistoles comme conteuse-animatrice pour des ateliers sur le conte au primaire. Elle fonde aussi sa propre entreprise de maquillage artistique et d’animation jeunesse : Marie-Libellule.

Elle anime régulièrement les activités dans une bibliothèque publique. Elle parcourt le KRTB pour raconter des histoires dans diverses écoles primaires, garderies et CPE, et elle maquille les petites frimousses à travers le Bas-Saint-Laurent.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Ateliers d'initiation au conte

Atelier se déroulant sur plusieurs jours durant lesquels les élèves développent leur imaginaire, leur présence sur scène et leur capacité à inventer et à raconter une histoire par le biais d’exercices ludiques. Exemple d’atelier se déroulant sur 3 blocs de 1 période scolaire Période 1 : Expression corporelle Exercices de théâtre, d’improvisation et d’expression corporelle et vocale où chaque élève prend conscience de son corps et le met au service de son imaginaire Période 2 : Développement des personnages En lien avec les expérimentations du bloc précédent, l’élève doit cibler un personnage et développer sa personnalité, son histoire et son univers. La technique utilisée : le dessin. Chaque participant illustre son personnage et le présente devant la classe. Les camarades lui posent des questions afin de lui permettre de développer davantage son personnage et son histoire. Période 3 : Présentation du conte L’élève ayant développé son ou ses personnages et son histoire présente son conte à la classe, en mettant à profit les différentes techniques corporelles et vocales explorées précédemment. Il est possible de faire un concentré de l’atelier ou de l’étendre sur plusieurs jours selon les besoins. Il est également possible de faire des rencontres privées et personnalisées avec les élèves afin qu’ils peaufinent leur histoire et améliorent leur capacité à la raconter.
2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Salle vide comme un gymnase ou un théâtre
Crayons, feutres
Feuilles de papier

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec

Disponibilités

fin août à fin juin

Assujetti aux taxes

Oui

Bilodeau, Marilie