Parcours professionnel
Autrice-compositrice-interprète québécoise, Meghan Oak débarque sur la scène pop francophone en 2018. Remarquée dès la sortie de son premier microalbum, intitulé Étrangère et paru en 2020, Meghan Oak se joint à l’aventure de Star Académie, où elle fait de nombreux apprentissages et gagne le cœur du public.
Si son tout premier monoplage, Au revoir, attire l’attention de toute la francophonie, cumulant plus de 1,5 million d’écoutes sur les plateformes numériques, l’engouement pour la musique de Meghan Oak ne fait que commencer! Sa popularité sur les plateformes sociales lui confère une proximité de choix avec son auditoire.
Sa musique et son amour de la langue française lui permettent d’extérioriser ses émotions. Avec une approche intimiste centrée sur la vulnérabilité, Meghan Oak est animée par la passion des mots et se sent nourrie par les échanges humains. En 2022, elle fait partie des 25 artistes sélectionnés dans la cohorte du programme d’Incubateur de créativité entrepreneuriale TD en collaboration avec la SOCAN.
L’univers musical de l’artiste combine la pop contemporaine à des éléments de soul et de R&B; son microalbum Dans la lune paraît en 2023.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Écriture d’une chanson avec Meghan Oak
Déroulement de l’atelier en cinq étapes
- Meghan Oak raconte son parcours, évoquant son expérience à Star Académie, la montée de sa renommée sur les réseaux sociaux, les motivations qui la poussent à créer une œuvre.
- L’artiste et les élèves analysent ensemble les deux chansons écoutées avant sa venue en classe. Cette étape permet d’explorer les thèmes des chansons, de discuter des raisons pour lesquelles ces œuvres ont été créées. Les élèves comprennent ainsi comment une pièce peut revêtir plusieurs significations en fonction du vécu de chaque auditeur, et surtout, comment la poésie et les figures de style peuvent transmettre un message.
- Cela ouvre la porte à la troisième phase de l’atelier : comment écrire une chanson? En plus des aspects comme la rime, le champ lexical, l’organigramme et la structure d’une chanson, la démarche créative est expliquée aux jeunes. Comment puiser dans leur inspiration? Quelle est leur histoire? Comment leurs émotions peuvent-elles être un moteur de création? À ce stade, les élèves ont le choix d’écrire une chanson sur quelque chose qui les inspire ou sur un sujet préétabli par l’enseignant.
- Pendant un temps, les jeunes se consacrent à l’exercice d’écriture. Celui-ci commence par une écriture automatique, qui peut s’inspirer des quelques lignes rédigées avant la venue de l’artiste en classe ou y faire suite. Ensuite, les étudiants structurent leur texte selon les conseils de Meghan Oak.
- L’atelier se clôture par une performance! L’artiste prend les quelques lignes composées par un ou plusieurs élèves et y ajoute une mélodie à l’aide de son piano ou d’une trame sur son ordinateur.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Matériel : feuilles de papier et crayons. Projecteur et haut-parleur.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui