Parcours professionnel

Formée en théâtre, Tania Baladi affectionne depuis toujours la lecture à voix haute ainsi que le travail de table préalable à l’interprétation d’un texte. Animatrice d’heures du conte à travers les bibliothèques, les garderies et divers événements culturels depuis le tournant des années 2010, elle entretient une passion pour la lecture théâtrale d’albums. Après des études en dramathérapie, elle lance une offre d’ateliers créatifs gravitant autour de la littérature jeunesse. Son travail auprès des enfants lui inspire un premier livre, intitulé Les Ratés et paru en 2021 aux Éditions Québec Amérique.

Aujourd’hui autrice et médiatrice culturelle, Tania Baladi écrit les albums qu’elle souhaiterait lire à voix haute et qui pourraient facilement prendre vie lors d’activités complémentaires. Ses sujets de prédilection tournent autour de la créativité, de l’imagination et des grandes questions philosophiques.

 

Les titres suggérés

  • Les Ratés
  • Prends un numéro!

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Au hasard des lignes

Les deux ateliers proposés par l’autrice s’adaptent en fonction des connaissances des élèves et du contexte de la rencontre. Ils peuvent également varier en matière de durée et de longueur du texte à produire.

Tania Baladi invite les élèves à utiliser le hasard afin que se révèle à eux le personnage d’une histoire. Au moyen de l’album Les Ratés et de différents exemples insolites, l’autrice explique que les erreurs en art peuvent devenir source d’inspiration et permettre l’exploration d’avenues insoupçonnées. Elle dresse un parallèle entre les différentes phases de la réécriture d’un texte et la part d’inconnu que nécessite le processus de création.

L’autrice commence son atelier par une lecture de son livre. Elle se présente ensuite brièvement et explique sa démarche. Un jeu de gribouillage est par la suite réalisé afin que chaque élève puisse découvrir et imaginer le personnage d’une histoire. Les participants ont l’occasion d’en brosser un portrait par l’écriture d’un texte à la première personne du singulier. Un partage des différentes créations peut être réalisé à la toute fin de l’atelier.

Enfants de 4 à 5 ans Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Laisser parler les personnages

Les dialogues occupent une place importante dans le processus d’écriture de Tania Baladi. Ils constituent souvent pour elle le point de départ de ses histoires.

Au cours de la rencontre, les élèves se familiarisent avec les bases de la création de dialogues en créant un court texte. Pour ce faire, ils doivent se mettre à la place des personnages choisis afin de les laisser parler.

L’activité commence par une présentation de l’autrice ainsi qu’une lecture interactive d’extraits de ses albums. Au moyen d’une discussion avec les élèves et d’exemples fournis, Tania Baladi présente différentes formes de dialogues et tente d’en identifier les qualités.

En seconde partie d’atelier, au moyen d’images mises à la disposition des élèves, ceux-ci choisissent deux personnages et une situation afin de développer un dialogue. Cet exercice peut être réalisé en dyades ou en grand groupe. À fin de la rencontre, les volontaires partagent leur travail avec le groupe ou lisent à voix haute le travail commun.

Ce second atelier peut être jumelé au premier. Ainsi, les élèves écriraient un dialogue à partir des personnages qu’ils auraient eux-mêmes créés.

 

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Accès à un ordinateur et à un tableau numérique interactif (TNI).

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Montréal, Laurentides, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Baladi, Tania