« Retour

Parents
 

La curiosité est naturelle. En tant que parent, vous êtes à même de le constater à toutes les étapes du développement de votre enfant. Vous le voyez s’émerveiller, apprendre, ressentir de nouvelles émotions… Vous contribuez quotidiennement à stimuler et à entretenir son goût d’apprendre. Son entourage, ses éducateurs et ses professeurs le font aussi.

Un livre, de la musique, une sortie scolaire au musée… Par son côté passionnant, créatif et innovant, la culture nourrit votre enfant et lui permet d’élargir ses horizons et de s’éveiller à toute une gamme d’émotions qui le font grandir. Elle lui donne aussi la chance d’enrichir son imaginaire, de socialiser, de créer des liens avec son entourage, de gagner en confiance...

Et tous les moments sont bons pour pratiquer une activité culturelle : que ce soit la fin de semaine, en classe, lors de sorties scolaires, au service de garde ou en parascolaire. Les activités culturelles qui s’offrent à lui partout au Québec ou organisées par son école empruntent une multitude de formes et débordent de vitalité. Et ça tombe bien, parce que les jeunes aiment goûter à de nouvelles expériences, être surpris, faire preuve de créativité, rire, vivre des émotions fortes, inventer des univers, lâcher leur fou! La culture leur permet de vivre un peu tout ça à la fois.

Votre enfant est au préscolaire, au primaire ou au secondaire? Encouragez-le à se lancer dans une activité culturelle parascolaire ou à jouer d’un instrument de musique. Assistez au spectacle de théâtre auquel il prend part à l’école. Intéressez-vous à son choix de cours en culture. Accompagnez-le lors d’une sortie culturelle. À la maison, vous pouvez créer un coin lecture ou bien l’abonner à la bibliothèque de votre quartier. C’est gratuit!

En complément, voici des idées pour inciter votre jeune, quel que soit son âge, à « goûter » la culture, à la maison et à l’école.

8 idées pour donner le goût de la culture aux jeunes

Atelier de bande dessinée
Créer sa propre BD a vraiment un petit côté magique. En participant à une telle activité, votre jeune peut imaginer des personnages grandioses, élaborer des scénarios captivants, dessiner des scènes d’action. Il peut donner libre cours à son imagination en découvrant les différents styles possibles tout en s’initiant aux méthodes de création.

Atelier de court métrage ou d’animation
Activité idéale pour se familiariser avec les coulisses de la production cinématographique, les ateliers de court métrage ou de cinéma d’animation sont souvent inscrits à la programmation des différents festivals de cinéma. Pour un jeune cinéphile, c’est une occasion rêvée de découvrir toute la technique qui se cache derrière le septième art.

Atelier d’écriture
Pourquoi ne pas inciter votre enfant à créer des histoires? Fantastiques, humoristiques, effrayantes… C’est une excellente manière pour l’amener à imaginer des mondes, à jouer avec le réel, à inventer l’impossible tout en revoyant certaines règles de grammaire ou des mots de vocabulaire à l’étude.

Danse
Ballet, hip-hop, classique : votre jeune peut pratiquer l’une des innombrables formes de danse existantes. C’est un mode d’expression plaisant, libérateur et qui donne de l’entrain à celui ou celle qui la pratique. Des cours de danse sont par ailleurs souvent offerts en activités parascolaires.

Ligue d’improvisation
Sur la patinoire, les jeunes improvisateurs font preuve de créativité, réagissent promptement, flirtent avec les différents mécanismes de l’humour, travaillent en équipe, s’expriment avec aplomb et, surtout, s’amusent dans un cadre de jeu. Les fous rires sont au rendez-vous! À surveiller : plusieurs écoles ont des ligues d’improvisation!

Musique
Que ce soit le piano, le violon, la guitare, les percussions ou la flute traversière, votre enfant pourra découvrir le répertoire musical qui le fera le plus vibrer. En découvrant son style musical, il pourra développer sa concentration et la discipline, combien nécessaires à l’apprentissage d’un instrument de musique.

Sortie au musée
Les musées du Québec ont une programmation des plus variées qui suscite l’intérêt d’un public de tout âge. Votre enfant y trouvera certainement une exposition qui saura capter son attention : que ce soit la photographie, les arts visuels, la science, l’histoire, la géographie, l’astronomie… D’ailleurs, l’accès à la plupart des musées est généralement gratuit le premier dimanche du mois (musées participants). Rappelez-lui d’apporter un cahier à dessin et laissez-le s’inspirer et expérimenter.

Théâtre
Faites découvrir le théâtre à votre enfant. Consultez la programmation des théâtres près de chez vous. Plusieurs pièces pourraient le toucher, l’interpeller, le divertir. Ou inscrivez-le à des cours afin de stimuler son intérêt pour les arts de la scène.



Partager la page

Twitter
Téléchargement
des visuels